Pilates privé

 

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Le pilates permet le renforcement de la musculature profonde. En travaillant en douceur les bons groupes musculaires, on favorise l’amélioration de la posture, la prévention des blessures, la réhabilitation musculaire et l’assouplissement articulaire. Une méthode efficace et sécuritaire pour vous remettre en forme. 

Plus sur le pilates

La méthode pilates

Le pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle a été crée par Joseph Pilates en Allemagne en 1880. C’est lorsqu’il travaillait dans un hôpital qu’il a inventé un système d’exercices pour les patients immobilisés, en fixant des ressorts à des lits. Il a perfectionné son système après son installation aux États-Unis, dans les années 1920. Son studio de New York a d’abord attiré les danseurs professionnels, puis ont suivi les acteurs et les sportifs. À compter des années 1980, la méthode a été adoptée par une population plus diversifiée.

Le pilates se pratique au sol ou à l’aide d’appareils et de tables spécialisées.  On utilise également des  accessoire proprioceptifs (ballons, ressorts, élastiques) qui permettent d’induire des déséquilibres, incitant ainsi le corps à faire appel à une série de muscles stabilisateurs.

Le Reformer

Le principal appareil, le « Reformer », est constitué d’un cadre de bois, qui a le format d’un lit, muni d’un plateau coulissant, de poulies et d’autres accessoires. Des ressorts permettent d’ajuster le tout à différents niveaux de tension. Le recours aux ressorts plutôt qu’aux haltères a l’avantage d’offrir une résistance contrôlable ainsi qu’une assistance au mouvement. Ce procédé est moins exigeant pour les ligaments et les tendons. Grâce à la polyvalence des appareils, on peut y pratiquer des centaines d’exercices différents.

Niveau de difficulté

Les exercices sont laborieux, mais doux : sans mouvements brusques et sans chocs d’impact. Les exercices de pilates ne devraient jamais causer de douleur, ni surtaxer un groupe musculaire. Au contraire, un programme complet d’exercices vise à mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles. On insiste particulièrement sur les exercices pour le bas du tronc (muscles abdominaux et fessiers).

On mise aussi beaucoup sur la respiration. Comme ils demandent une concentration certaine, ces exercices permettent une bonne prise de conscience de la fonction musculaire et de son contrôle.

Les bienfaits

La méthode Pilates est principalement utilisée pour améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture. 

Pratiquée régulièrement, elle agirait sur la santé globale des individus. Voici certains bienfaits dont ils pourraient profiter.

  • Amélioration de la santé globale de l’individu
  • Soulagement des douleurs chroniques au dos
  • Travail des muscles en profondeur
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Cours de pilates privé

Pilates au sol 60 min

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Pilates sur table 60 min

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