Est-ce que je dois mettre du chaud ou du froid sur ma blessure Doc ? Cette question revient au minimum 1 fois par jour dans ma pratique et pour moi c’est une question bien compliquée. Pourquoi? Parce qu’en fait, il n’y a toujours pas de consensus dans la littérature et parce que les deux ont des bénéfices. Et évidemment, tous les professionnels ont leur opinion sur le sujet…

Soyez rassuré, règle générale que vous essayez un ou l’autre, il  y a peu de risque que votre cas s’aggrave en appliquant du froid ou du chaud sur votre blessure.

Comment le froid et la glace aident à traiter une blessure?

Lorsqu’on applique du froid sur une partie du corps, nous créons une réaction de vasoconstriction. Les vaisseaux sanguins se contractent pour diminuer l’apport en sang dans cette région et par le fait même la sensation de douleur. Lorsqu’appliqué sur une blessure, un tendon ou un ligament, le froid va réduire l’inflammation et l’enflure qui cause de la douleur (entorse cheville).  En suivant cette logique, lorsque l’inflammation est présente (enflure, douleur, chaleur) il serait préférable d’utiliser la glace.  La cryothérapie est plus efficace dans les 24-72 heures suivant une blessure. Mais attention, il est recommandé de l’utiliser un maximum de 15 min, plusieurs fois par jour.  Ne pas appliquer la glace directement sur la peau.

Comment la chaleur aide à traiter une blessure?

Lorsqu’on applique de la chaleur, la réaction contraire se produit. Les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui augmente l’apport en sang dans la région, il y a alors vasodilatation. Ce phénomène permet d’augmenter l’apport en molécules qui permettent de régénérer les tissus blessés. La chaleur est plus efficace pour les douleurs musculaires et les blessures causées par des stress répétitifs. Mais attention au brûlure! Le niveau de chaleur doit être confortable pour la peau. Comme le froid, la chaleur a plus d’effets bénéfiques entre 24-72 heures après une blessure.  Appliquez la chaleur durant 15-20 min pour des raideurs légères. Pour des douleurs plus intenses et persistantes, on peut garder pour 30 minutes.

Garder en tête que la chaleur et le froid sont là pour aider la gestion de la douleur. Si les douleurs persistent , n’attendez pas, consultez. Une blessure bien récente se traite plus facilement et rapidement qu’une blessure de longue date.