Vous avez eu un diagnostic de sténose lombaire et vous vous demandez quoi faire? Vous ne pouvez plus marcher plus que 10 min sans douleur et vous avez franchement peur de tomber? Votre condition vous empêche de sortir? Vous voulez améliorer votre qualité de vie? Cet article est pour vous. Avec l’âge nous allons tous faire de l’arthrose, c’est inévitable. Il est possible que votre médecin vous ait mentionné que vous souffrez d’arthrose suite à des radiographies, c’est normal. Pour la majorité d’entre nous il n’y aura pas de conséquence. Pour d’autres, la présence d’arthrose va créer une sténose lombaire. Elle est présente chez 5 personnes sur 1000 âgées de 65 ans et plus et représente 35% des douleurs lombaires chroniques. Elle représente une majorité des interventions neurochirurgicales aux États-Unis.

La sténose lombaire est un rétrécissement du canal rachidien causé principalement par un processus dégénératif (arthrose), mais peut également être causé par d’autres facteurs comme les hernies discales, les glissements vertébraux ou être présent à la naissance.  Ce rétrécissement amène une compression et une inflammation au niveau des nerfs appelé Claudication neurogène.

Les symptômes débutent de façon sournoise.  Une douleur lombaire (plusieurs années) suivie de douleur au niveau des fessiers et dans les jambes. Les douleur de présente sous forme de crampes, de fourmillement, de sentiment de faiblesse, sentiment de lourdeur dans les jambes.  Les symptômes apparaissent avec la marche ou l’extension du dos et il y a un soulagement avec la flexion lombaire.

Le diagnostique

Le diagnostique est basé sur les symptômes et confirmé par l’imagerie. La radiographie nous permet de mesurer le canal rachidien et de déterminer si des examens plus poussés sont nécessaires. Une IRM ou un CT peut alors être utilisé.

Les traitements

Les traitements traditionnels inclus la prise de médicament, les injections ou la chirurgie. Les résultats de ses traitements sont plutôt modérés et peuvent être difficiles à évaluer. Les effets secondaires des médicaments et les risques liés à la chirurgie sont des facteurs qui influences la satisfaction des patients avec ce type de traitement.

Contrairement à ce que plusieurs personnes peuvent penser, il existe des traitements alternatifs ou complémentaires pour cette condition qui peuvent aider à améliorer la qualité de vie.  Le Dr Carlo Ammendolia, chiropraticien et directeur de la clinique chiropratique au Rebecca MacDonald Center for Arthristis and Autoimmune Disease  à l’hôpital Mont Sinai de Toronto a élaboré un programme de soins pour cette condition.  Le programme comporte 2 sessions de thérapie manuelle par semaine combinée à un programme d’exercices spécifiques à faire à la maison.  Le programme a une durée de 6 semaines et aide à améliorer la capacité à se tenir debout et la capacité de marche des patients.  Le but du programme est de maintenir et améliorer la qualité de vie et l’indépendance des personnes au prise avec la sténose lombaire.  On peux adapter le programme en fonction des condition particulière de chaque patient.  Vous trouverez plus d’information sur le ‘’boot camp’’ au www.spinemobilité.com

Pour toutes informations ou questions sur ce traitement ou pour prendre rendez-vous n’hésitez pas à communiquer avec moi

1. Ammendolia C, Chow N. Clinical Outcomes for Neurogenic Claudication Using a Multimodal Program for Lumbar Spinal Stenosis: A Retrospective Study. J Manipulative Physiol Ther. 2015 Jan 22.
  2. Chow N, Ammendolia C et al. Presented at ACC RCC Conference Washington DC, USA, March 2017.
  3. Le canal lombaire étroit – Épidémiologie, diagnostic et traitement, par le Pr Bernard Mazières, revue Rhumatos, octobre 2015, vol. 12, n° 110, p. 236 – 242.