Avez-vous déjà ressenti une douleur aiguë en avant du tibia après un exercice. Il s’agit peut-être d’une périostite (shin splints).  Elle est généralement causée par des tensions et micro trauma aux muscles et aux fascias qui s’attachent sur le tibia.  Cette condition représente 12 à 18 % des blessures reliées à la course, mais peut également apparaître durant une variétés d’autres activités. Elle est plus fréquente chez la femme entre 18-50 ans.  Elle commence généralement comme une douleur diffuse à l’avant du tibia. Elle a tendance à apparaître au début de l’entraînement, disparaît et revient vers la fin. En général, la douleur diminue après 2-3 jours, mais a tendance à revenir.

Il existe deux catégories de périostite:

1. Périostite tibiale antérieur (Tibialis anterior strain)
  2. Périostite tibiale postérieur (Médial stress syndrome or posterior shin splint)

Avec plusieurs niveaux d’intensité de la douleur:

• Niveau 1 : douleur à la palpation, aucun symptôme durant l’activité
  • Niveau 2 : Inconfort après la course ou activité
  • Niveau 3 : Douleur durant la course et inconfort après les activités
  • Niveau 4 :  Douleur à la marche, incapacité à courir – possible fracture de stress

Gestion de la condition

• En général, on peut gérer la condition en se reposant 1 semaine ou 2 et en diminuant l’intensité et la fréquence des entraînements
  • Application de glace et massage des muscles impliqués
  • Technique de course
  • Espadrille de course
  • Renforcement du Tibialis Antérieur ou Postérieur selon le cas

Si la douleur persiste ou revient continuellement, il serait préférable de consulter car cette condition peut être le premier signe d’une fracture de stress ou d’un syndrome du compartimental chronique des membres inférieurs.