L’été est officiellement commencé! Quoi de mieux que de faire une promenade en vélo pour bien profiter du beau temps.  Au Québec, il y a plus de 4.2 millions de cyclistes. En moyenne, entre mai et septembre, on compte environ 2,7 millions de cyclistes qui prennent leur vélo à chaque semaine pour une moyenne de 3,3 heures et 47 km.

Parlant de vélo, combien d’entre vous ont fait l’expérience de l’inconfort, d’engourdissement dans les jambes ou les mains ou de la douleur au dos après une longue balade? Il est possible que votre vélo ne soit pas bien ajusté pour votre morphologie. Même si au moment de l’achat le vendeur a pris quelques mesures et l’a ajusté, il est possible que la configuration ne soit pas parfaite ou bien que lorsque vous avez enlevé le siège pour transporter le vélo, vous ne l’avez pas remis au bon endroit. Voici quelques conseils qui pourrait vous aider à rendre l’entraînement ou les balades plus agréables.

Le positionnement de la selle


  1. Votre selle devrait être parallèle au sol. Une mauvaise angulation peut causer des engourdissements ou encore des inconforts dans la région périnéale.
  2. La hauteur de la selle: mesurez la hauteur de votre entrejambe et appliquez la formule suivante: entrejambe (cm) x 0,85 = hauteur approximative de la selle. Testez la hauteur et faites les ajustements nécessaires. Lorsque la pédale est en bas, votre jambe devrait être droite. Si vous devez changer la position de vos hanches sur la selle pour allonger votre jambe, elle est trop haute. Au contraire, si votre genou reste plié, la selle est trop basse.
  3. Finalement, il faut vérifier le positionnement longitudinal de la selle. Placer les pédales parallèles au sol. Le genou et le pied devraient être dans l’axe de la pédale. Si ce n’est pas le cas, avancer ou reculer la selle.

 

 

 

La hauteur du guidon


La hauteur du guidon est la clé pour éviter des douleurs lombaires, cervicales ou aux poignets. Pour bien ajuster la hauteur, vous devez prendre en considération le type de vélo, mais également votre flexibilité et vos symptômes.  Règle générale, pour le vélo urbain le guidon devrait varier en 2,5 cm en dessous ou au-dessus de la selle. Pour le vélo de montagne et de route, la hauteur de guidon peut-être entre 5cm au-dessus jusqu’à 10 cm en dessous de la selle.  Finalement, pour le vélo de cyclotourisme cela varie entre 2,5 cm au-dessus et 5 cm en dessous de la selle.  Pour être plus confortable au niveau de poignet vous pouvez modifier l’angle du guidon.

 

 

 

 

N’hésitez pas à faire affaire avec une boutique spécialisée ou des professionnels pour bien ajuster votre vélo. Si vos douleurs persistent, consulter un professionnel de la santé.