Être enceinte n’est pas toujours facile. Chez bien des femmes, les 40 semaines de grossesse sont bien difficiles. Nausée, fatigue, maux de dos, prise de poids, diabète, diminution du sommeil et j’en passe.  Bien difficile de rester active dans ces conditions. Pour d’autres c’est la peur qui les empêche de rester active.  Est-ce dangereux de faire de l’exercice quand on est enceinte ? Est que prendre une marche est suffisant. Si je n’ai pas de prise de poids importante est que je devrais aussi faire de l’exercice ? 

 

Pourquoi est-il si important de rester active durant cette période?  Voici une liste davantage qui pourrait vous faire sortir vos espadrilles de la garde-robe !

  • Contrôle de la prise de poids
  • Réduction du risque de faire du diabète gestationnel 
  • Meilleure condition physique, diminution de maux de dos et de l’essoufflement
  • Diminution du risque et de la sévérité de l’incontinence urinaire 
  • Diminution du risque de dépression
  • Diminution du risque d’avoir un gros bébé 

Voici ce que recommande les dernières directives en matière d’activité physique pendant la grossesse élaborer par le CSEP le SOGCuniversité de l’AlbertaUQTR et l’université Western.

Les recommandations

 

1.  Toutes les femmes enceintes qui n’ont pas de contre-indication devraient être actives physiquement durant la grossesse.  (Cliquez ici pour consulter les exemples de contre-indication absolue et relative)

2. 150 minutes d’activité physique modérée par semaine sont nécessaires pour en ressentir les bénéfices

3. L’activité physique devrait être pratique au mois 3 fois/semaine, mais bouger tous les jours et fortement recommander

4. Il faut bouger pour travailler le système cardiovasculaire, mais il est aussi bien important de renforcir les muscles.

5. Le renforcement du plancher pelvien (Kegel) peut être fait tous les jours pour réduire le risque d’incontinence urinaire.

6. Si les exercices sur le dos créée des étourdissements, des nausées ou un malaise. Il est recommandé de faire les exercices dans une autre position.

 

Il est bien important de consulter votre médecin pour s’assurer que vous ne présentez pas de contre-indication pour exercice physique durant votre grossesse.  Si vous n’étiez pas active avant la grossesse, commencez graduellement.

N’oubliez surtout pas d’écouter votre corps. Garder en tête qu’il ne sera pas toujours possible de respecter les recommandations, cependant vous pouvez rester active et recommencer votre programme d’exercice dès que le corps le permet.  

Ressources intéressantes pour vous aidez à répondre à vos questions :